Opération Vérité

Enquête sur l’utilisation des installations sportives des collèges et lycées du GARD

Introduction générale

Décidée en début d’année scolaire 2019 / 2020, l’enquête a dû être en réalité réalisée au cours des deux années scolaire 2019/2020 et 2020 / 2021.

Nous avons procédé par une rencontre de la totalité des établissements (souvent le coordonnateur).

Notre objectif a été de formaliser ce que nous connaissions de façon empirique : les inégalités très importantes entre établissements. Pour cela, il nous a fallu normer les situations afin de pouvoir comparer la situation de chaque établissement. C’est ce que nous précisons ci-dessous dans la méthodologie utilisée.

Pour rappel, nous indiquons que nous nous sommes inspirés de la référence officielle que constitue le guide ministériel « L’accès aux équipement sportifs pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive » qui établit des pourcentages d’accès aux différents types d’installations (par exemple 8% du temps – d’enseignement- en collège pour l’accès à une piscine).

La méthodologie utilisée

Nous avons centré nos investigations sur les installations sportives couvertes parce qu’elles sont déterminantes pour l’enseignement de l’EPS : une pratique assurée pour les élèves quelles que soient les conditions climatiques.

Nous avons recueilli deux types de données :

  • Le volume d’enseignement de l’EPS par semaine : pour cela nous disposons des documents de préparation de rentrée et d’ajustement qui donnent la structure de chaque établissement et des éléments fournis par nos collègues (nombre de divisions ou de groupes EPS)
  • Le volume d’utilisation de chaque type d’installation, exprimé en volume hebdomadaire ou en volume annuel

Grace à cette méthodologie de traitement des données, nous avons pu alors établir deux pourcentages qui vont permettre de comparer les établissements entre eux :

  • Le pourcentage d’utilisation d’installations couvertes = volume annuel d’installations couvertes / volume annuel d’enseignement.
  • Le pourcentage d’accès à une piscine = volume annuel d’occupation d’une piscine / volume annuel d’enseignement.

 

Renseignés de la sorte, nous avons alors pu établir un bilan qui est développé dans les lignes qui suivent.