Le kit pour diffuser la pétition ICI


Le SNEP-FSU lance à la rentrée 2023 une grande enquête « État des lieux de l’EPS » : équipements, heures perdues, sport scolaire, contenus…

« Les JOP déshéritent l’EPS ? »
Les dernières déclarations de Monsieur Macron ne donnent aucune garantie sur le renforcement de l’EPS et du sport pour tous et toutes à l’école...

Le SNEP-FSU présente un état des lieux de l’EPS à partir d’une enquête nationale de l’éducation physique et sportive.

Le Snep-fsu 69 porte les 4h d'EPS pour tous les élèves au coeur de la mêlée avant France-Italie

(...) A la veille des JOP, nous, signataires, demandons le développement de l’EPS de la maternelle à l’université (horaires, équipements, recrutements, sport scolaire…), du sport scolaire et du service public du sport en France.


Dossier Recruter plus
Les enjeux éducatifs sont de plus en plus forts face aux maux de la société. L’enseignement des APSA n’est pas en marge de ces enjeux, bien au contraire ! Les différentes données sanitaires, le lien social qui se délite, l’inactivité physique qui se développe, la méconnaissance de la culture des APSA… sont autant de facteurs sur lesquels il faut agir pour développer une éducation complète de la jeunesse et sortir le système éducatif d’une forme de dualisme cartésien porté- notamment par la question des fondamentaux tels que définis par le ministère (lire, écrire, compter).
S’agissant de l’EPS, la question n’est pas tant le recrutement que la hauteur de ce dernier. L’enquête de rentrée du SNEP-FSU avait fait la démonstration de manques criants et importants et au-delà de cela, avait fait le constat d’une dégradation des conditions d’exercice pour les enseignant·es et de conditions d’apprentissages des élèves, avec une surcharge des effectifs de classe complexifiée notamment par le « tout inclusion » (…)

Les initiatives

Enquête sur les grandes salles de Bretagne #Gymnas'Score 2023
Le SNEP Bretagne vous présente son travail d'évaluation de p)lus de 250 grandes salles de Bretagne utilisées par les scolaires, avec l'objectif de faire le point 20 ans après l'enquête de 2002 et de peser sur la question "Quelles installations pour 2030-2050 ?"
En savoir plus...