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Le SNEP-FSU lance à la rentrée 2023 une grande enquête « État des lieux de l’EPS » : équipements, heures perdues, sport scolaire, contenus…
« Les JOP déshéritent l’EPS ? »
Les dernières déclarations de Monsieur Macron ne donnent aucune garantie sur le renforcement de l’EPS et du sport pour tous et toutes à l’école...
Le SNEP-FSU présente un état des lieux de l’EPS à partir d’une enquête nationale de l’éducation physique et sportive.
Le Snep-fsu 69 porte les 4h d'EPS pour tous les élèves au coeur de la mêlée avant France-Italie
(...) A la veille des JOP, nous, signataires, demandons le développement de l’EPS de la maternelle à l’université (horaires, équipements, recrutements, sport scolaire…), du sport scolaire et du service public du sport en France.
Fédérations sportives, associations de parents d’élèves, d’étudiant·es, formateur·rices des universités, professeur·es d’EPS et syndicats, se donnent rendez-vous le 8 décembre à Bagnolet pour organiser les États Généraux de l’Éducation Physique et Sportive.
Jusqu'au 15 mars 2024, journée de grève des professeur·es d'EPS pour revendiquer un réel héritage JOP pour toute la jeunesse (augmentation des horaires, construction d'installations sportives...), le SNEP FSU se mobilise et ravive la flamme de l'EPS sur tout le territoire.
Pour un véritable héritage des JOP 2024 tout commence à l’école.
Plus de 1000 collègues d’EPS venus de toute la France pour revendiquer plus et mieux d’EPS
Dossier Les raisons d’une mobilisation spécifique
Le SNEP-FSU est engagé depuis quelques années et plus fortement à l’occasion de cette dernière ligne droite vers les JOP de Paris 2024, dans un plan d’actions visant l’augmentation des temps d’EPS, la revalorisation de la discipline et du sport scolaire.
Partant d’un constat d’une dégradation des conditions de travail des enseignant·es et des conditions d’étude des élèves, d’une santé physique, psychologique et sociale dégradée chez les jeunes, d’une inactivité croissante… et face à des politiques qui ne cessent de mettre en avant le rôle majeur des activités physiques sportives et artistiques, le SNEP-FSU et les enseignant·es d’EPS insistent sur le rôle primordial de l’École : « c’est à l’École que tout commence ». C’est par des actions concrètes, loin de dispositifs non pérennes et qui ne fonctionnent pas réellement (30’ d’APQ, 2h de sport au collège) que doit s’engager une réelle transformation (…)
Les initiatives
Enquête sur les grandes salles de Bretagne #Gymnas'Score 2023
Le SNEP Bretagne vous présente son travail d'évaluation de p)lus de 250 grandes salles de Bretagne utilisées par les scolaires, avec l'objectif de faire le point 20 ans après l'enquête de 2002 et de peser sur la question "Quelles installations pour 2030-2050 ?"
En savoir plus...