Je signe la pétition
Le kit pour diffuser la pétition ICI
Le SNEP-FSU lance à la rentrée 2023 une grande enquête « État des lieux de l’EPS » : équipements, heures perdues, sport scolaire, contenus…
« Les JOP déshéritent l’EPS ? »
Les dernières déclarations de Monsieur Macron ne donnent aucune garantie sur le renforcement de l’EPS et du sport pour tous et toutes à l’école...
Le SNEP-FSU présente un état des lieux de l’EPS à partir d’une enquête nationale de l’éducation physique et sportive.
Le Snep-fsu 69 porte les 4h d'EPS pour tous les élèves au coeur de la mêlée avant France-Italie
(...) A la veille des JOP, nous, signataires, demandons le développement de l’EPS de la maternelle à l’université (horaires, équipements, recrutements, sport scolaire…), du sport scolaire et du service public du sport en France.
Fédérations sportives, associations de parents d’élèves, d’étudiant·es, formateur·rices des universités, professeur·es d’EPS et syndicats, se donnent rendez-vous le 8 décembre à Bagnolet pour organiser les États Généraux de l’Éducation Physique et Sportive.
Jusqu'au 15 mars 2024, journée de grève des professeur·es d'EPS pour revendiquer un réel héritage JOP pour toute la jeunesse (augmentation des horaires, construction d'installations sportives...), le SNEP FSU se mobilise et ravive la flamme de l'EPS sur tout le territoire.
Pour un véritable héritage des JOP 2024 tout commence à l’école.
Plus de 1000 collègues d’EPS venus de toute la France pour revendiquer plus et mieux d’EPS
Dossier Des équipements de qualité partout, un indispensable !
Que ce soit une réflexion sur le « bien- être au travail », sur le « bâti scolaire », sur la « sécurisation des établissements » ou encore le pseudo héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, il est une constante de ces groupes de travail, sans le SNEP-FSU les problématiques liées aux installations sportives à destination des scolaires y sont singulièrement absentes. Pourtant, chaque semaine ce sont plus de 12,4 millions d’élèves qui se rendent sur ces installations bien souvent d’un autre âge, vétustes, bruyantes, passoires thermiques…. Si on souhaite vraiment donner le goût de la pratique physique sportive et artistique à l’ensemble de la population comme le rabâche à l’envi la communication gouvernementale, la rénovation et la construction massive d’installations sportives doivent être des priorités dans une année qui porte le sport comme grande cause nationale. Et ce ne sont pas les plans 5 000 équipements, non adaptés aux pratiques scolaires et fédérales, ni le plan pluriannuel de 300 millions d’euros qui répondent à cette nécessité (…)
Les initiatives
Enquête sur les grandes salles de Bretagne #Gymnas'Score 2023
Le SNEP Bretagne vous présente son travail d'évaluation de p)lus de 250 grandes salles de Bretagne utilisées par les scolaires, avec l'objectif de faire le point 20 ans après l'enquête de 2002 et de peser sur la question "Quelles installations pour 2030-2050 ?"
En savoir plus...